Suisse | Valais

Ardève

La veille, il a neigé assez bas (1300 m) et il faut donc prévoir une randonnée d’automne en partant de plaine. L’Ardève, au-dessus de Chamosson dans le Valais, répond à cette quête et en plus permet de faire une boucle.

Chamosson

Je me gare à l’entrée de Chamosson, sur un parking en bordure des vignes. La récolte a eu lieu, même, il reste des grappes. Va pour glaner un peu de raison, en plus sucré. On longe ces vignes, en bordure de forêt. Quel cadre.

Les Clèves

Puis, le sentier s’enfonce en forêt. Le sentier monte tranquillement. À un moment, il faut bifurquer à gauche (pas de panneau), pour passer Les Clèves. Je perds le sentier et traverse ce pâturage avec sa jolie maison. Je finis par retrouver le sentier

La Planche

On passe devant plusieurs chalets et pâturages dont celui de La Planche. C’est agréable.

Mayens de l’Ardève

On traverse les chalets des Mayens de l’Ardève et rejoignons une route forestière. Là, il faut désormais la remontée. C’est tranquille et un peu long.

Dzeu du Vuargne

La route forestière remonte la forêt du Dzeu du Vuargne. La roche a du charme. Parfois des trouées permettent de voir les montagnes d’en face.

L’Ardève

On rejoint une bifurcation et il suffit de suivre dorénavant un sentier, en descente. Ce sentier passe au bord d’une falaise et on débouche sur la pente sommitale de l’Ardève. La falaise est juste attenante. Un côté vertigineux. Une rambarde et un banc en contrebas. Mais quelle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes. Surtout qu’un beau soleil est présent.

On marque une pause casse-croute.

Pointe de La Lacha

Puis, on repart. Au niveau des panneaux jaunes, un écriteau nous avertit que le sentier est aérien et déconseillé aux personnes sujettes au vertige. La couleur est annoncée.

Le sentier se poursuit en forêt, à quelques mètres de la falaise. Débonnaire, il devient subitement raide. Des aiguilles de sapins sur le sol et encore des traces d’humidité de la pluie de la veille, rendent la progression lente. Les bâtons sont appelés en renfort et on avance avec prudence. Les racines sont appréciées pour leur aide. En soi, le sentier n’est pas compliqué, mais raide.

On arrive à un col et la surprise est de voir le gypaète barbu prendre son envol, via les thermiques, dans la falaise. Wouah, quel plaisir. Une courte remontée permet d’atteindre le sommet de la Pointe de La Lacha. Quelle vue sur le sommet autour du Grand Muveran.

Mayens de Chamosson

La descente se poursuit, toujours raide, mais devenant plus agréable. On finit par arriver devant une barre rocheuse et c’est le passage clé : une main courante (gros tube d’acier) qui longe la paroi. Assez simple au début, le dernier passage est plus technique. Mais quel charme.

En poursuivant la descente, un sentier débonnaire permet de passer devant une zone de jeux : cabane en branche, feu et petits jeux. On poursuit la descente, croisons bien du monde avec leur chien.

Cela nous fait déboucher devant les chalets des Mayens de Chamosson. Jolis chalets et beau cadre.

Les Coyes

On retrouve la forêt peu après, pour descendre par un large sentier. Les piquets du sentier raquettes sont déjà en place. Des panneaux didactiques jalonnent le début du parcours dans le secteur des Coyes.

Produit

Puis, on traverse plusieurs pâturages, avec la ferme de Bon et son côté bohème. On finit par arriver dans les villages de Montagne puis Produit. Là, mon choix s’oriente par traverser les vignes, mais il est possible de passer plus bas. Cela fait longer la route sur une petite section.

Leytron

On traverse les vignes, le soleil est couchant et les couleurs charmantes. Encore des grappes à glaner. On traverse la route principale de Leytron pour poursuivre dans les vignes. Tiens les grappes sont plus acides ici !

Chamosson

On finit par retrouver Chamosson avec une vue charmante sur Haut de Cry

Conclusion

Le sommet de l’Ardève depuis Chamosson est simple d’accès. Parcours essentiellement en forêt. La descente vers les Mayens de Chamosson est pimentée et doit être abordée en toute connaissance de cause. Mais le gypaète rode dans ce secteur !