Objectif Mont-Blanc

L’année dernière j’avais pensé à une randonnée, mais elle fut annulée pour cause de mauvaise météo.  Aujourd’hui, la météo est annoncée belle et je retente ma chance. L’idée est d’être en face du Mont Blanc. Quand je dis en face, c’est la randonnée la plus proche de sa majesté. On se retrouve à quatre pour cette randonnée, Liana, Orphise et Pascal m’accompagne.

Parc animalier de Merlet

Nous partons depuis les parkings du Parc Animalier de Merlet qui sont pris d’assaut. Nous visitons juste l’entrée de ce parc, qui présente les animaux sauvages des Alpes plus le lama. Le Mont Blanc saute aux yeux et le parc est rempli de visiteurs, surtout des familles. Nous poursuivons en forêt, le chemin monte bien. Le chemin est dévié au-dessus du parc, cela fait monter … pour mieux descendre. Le sentier est ensuite en pente régulière, un brin pentu. Parmi nous, certains ont les muscles pas encore aguerris. Cette montée est esthétique, le chemin s’élargit et traverse une belle forêt et surtout les trouées laissent admirer le Mont Blanc. Hypnotisant ce sommet.  Il y a pas mal de myrtilliers, mais peu de myrtilles. La vie est injuste, je sais.

Chalets de Chailloux

Nous sortons de la forêt et la vue s’élargit sur le massif du Mont Blanc et le glacier des Bossons qui fait pitié. Mais je n’ai pas pleuré ! Le chemin s’adoucit et nous arrivons à la buvette des Chalets des Chailloux, entourée de ruines d’alpages. Il y a un peu de monde. Juste après ces chalets, l’unique source d’eau de la montée est le long du chemin. On se mouille d’ailleurs les pieds

Aiguillette des Houches

La montée se poursuit dans ce décor entourée des hauts sommets. Les cailloux se font plus présent. Vers 2150m, le sentier devient bien pentu et les muscles n’ont entrainés souffrent, le groupe se scinde. Je suis surpris, Pascal avec ses chaussures plus adapté à la plage qu’à la montagne arrive le premier en grande forme. Au départ, j’ai eu un haut le coeur en contemplant ses savates. Mazette. Tout le monde finit par rejoindre le sommet des Aiguillette des Houches, où il y a du monde (qui semble surtout descendre du téléphérique du Brévent). La vue est magnifique, bien sûr le Mont Blanc accapare le regard, mais derrière il y a les Rochers des Fiz. Bref superbe panorama pour la pause casse-croute

Gouilles

Les estomacs et les yeux remplis, nous filons au N pour visiter les gouilles. Il y en a plusieurs dont certaines ont des petites digues. Nous nous attardons longuement autour d’une et profitons de tremper les pieds. La hauteur d’eau est faible et permet de se tremper les pieds, mais pas plus. Deux libellules cherchant pitance, animent les lieux. Magique. A regrets, il faut quitter les lieux. Nous marchons à vue et retrouvons le chemin plus loin

Refuge de Bellachat

Le sentier est doux et descend doucement à travers des rochers (Col de Bel Lachat). Certaines roches sont moutonnées et cela rappelle l’époque glaciaire. Émouvant. Une dernière courte montée (promis c’est la dernière !) et quelques pas plus bas nous arrivons au petit refuge de Bellachat (ou Bel Lachat). Il est tout mignon, coincé sur le flanc escarpé de la montagne avec comme voisin … le Mont Blanc. Cela doit faire des couchers de soleil mémorables.

Merlet

Il nous reste à descendre. Le début est raide et on se fait doubler par un coureur (ils sont nombreux dans le secteur). Deux minutes plus tard, il n’est qu’un petit point. Et comme le disait un médecin, à 50 ans il sera son client. Donc nous avons progressé à notre rythme, profitant de la vue. En plus des parapentistes mettent de la couleur dans le ciel. Le chemin croise des cours d’eau, permettant la recharge d’eau. Il y a quelques passages avec des chaines ou des mains courantes (un zeste exposé) et quelques pans rocheux à passer. Par temps humide, cela ne doit pas être terrible. Nous retrouvons la forêt puis le parc et sa foule. Il nous reste à filer au parking pour terminer dans un bistrot local pour clôturer cette fort belle journée. Pas belle la vie ?